La Gwerz de Julia

gwerzpourweb

cliquez sur l’image pour l’agrandir

La GWERZ, c’est le BLUES des Bretons

Une gwerz est une complainte ancestrale qui raconte une tranche de vie ou un événement dramatique.

La Gwerz de Julia Riou, c’est l’histoire d’une femme du Trégor. C’est l’histoire de deux cultures : Bretonne et Française. C’est l’histoire des trois hommes de sa vie : Pierre, L’Homme et Tugdual. C’est l’histoire des quatre saisons de sa vie.

La création de la « Gwerz de Julia Riou » a eu lieu au cours d’une résidence d’artiste de deux ans dans le cadre de la réhabilitation de la vallée du fleuve Léguer et du site industriel ruiné des papeteries Vallée à Belle-Isle-en-Terre.

Écrit et raconté initialement par Guth Des Prez, le spectacle, présenté pour la première fois en août 2007, est aujourd’hui repris par Vassili Ollivro.

La Gwerz de Julia ouvre l’histoire de la vallée du Léguer et fait le lien entre la mémoire ouvrière des papeteries Vallée et la grande Histoire.

De ce récit conçu en deux parties, Vassili OLLIVRO en raconte la première, allant de 1894 à 1924, en suivant les jours d’une jeune fille pauvre, Julia, fille de ferme, puis nurse dans la famille du papetier.
En toile de fond, la chronique de la fin d’une paysannerie dans la boue des tranchées de la Grande Guerre.

Durée : 1h30 environ
Technique : le spectacle peut être présenté en intérieur comme en extérieur, pourvu qu’il fasse sec ! Pas de sonorisation ! Malgré cela, le spectacle est audible par environ 150 personnes à la fois. Étonnant non ?